RETOUR À L'ACTUALITÉ

« Bertrand de Miollis, le voyageur de l’Opéra » – Le Figaro Septembre 2015



L’ artiste performer, globe-trotteur et aventurier s’est immergé durant un an dans le monde de l’Opéra de Paris, au Palais Garnier.

Extrait de l’article du Figaro de septembre 2015 >

« L’héritage est magnifique mais il pouvait être lourd à porter. Le dernier peintre ayant aussi longuement posé son chevalet à l’Opéra n’était autre que Degas. Comment ne pas être écrasé par celui qui, dans la grâce de la scène ou l’ombre des coulisses, rendait sur la toile leur mouvement aux danseuses? Comment colorer le ballet après celui dont Huysmans disait qu’il avait mieux compris que nul autre le mariage et l’adultère des couleurs? Ce poids des illustres aînés, Bertrand de Miollis l’a senti sur ses épaules quand il a passé les hautes portes du Palais Garnier. La directrice de la danse de l’époque, Brigitte Lefèvre, venait de lui ouvrir les portes, toutes grandes. Une longue année, le jeune artiste a plongé au cœur et dans le ventre …

Cet article a été publié dans l’édition du Figaro du 

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/09/18/03015-20150918ARTFIG00267-bertrand-de-miollis-le-voyageur-de-l-opera.php

Comments are closed.