RETOUR À L'ACTUALITÉ

Signature de « Deux petits pas sur le sable mouillé » par Anne-Dauphine Julliand – Illustrations Bertrand de Miollis



InvitationDeuxPetitsPas_ok2 copie2Deux petits pas sur le sable mouillé – Le livre qui a bouleversé 500 000 lecteurs

L’histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d’un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l’extérieur. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre.
Alors l’auteur fait une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour. »

Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

« Le chevalet est installé, les pinceaux sont préparés, la palette est garnie. Bertrand le talentueux s’exécute. Peindre Thaïs, c’est son idée. L’immortaliser telle qu’elle est aujourd’hui, belle, si belle. (…) La peinture est délicate. Elle peut effacer les tuyaux disgracieux, gommer les machines imposantes, pour ne garder que l’essentiel : une jolie fille endormie sur un lit. »

En écrivant ces mots dans son livre Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand n’avait pas imaginé qu’un jour son ami Bertrand de Miollis illustrerait l’ensemble de son livre. Tout en délicatesse et suggestion, il réussit à donner des couleurs à cette formidable histoire d’amour et de vie.

Comments are closed.