RETOUR À L'ACTUALITÉ

Exposition « La danse dans tous ses états » Jusqu’au 26 septembre à la Fondation Taylor Paris 9ème et sur www.miollis.portfoliobox.me



bertrand-de-miollis-3_5414739

www.miollis.portfoliobox.me

Pour la première fois depuis près d’un siècle, l’Opéra National de Paris ouvre ses portes à deux peintres, Bertrand de Miollis et Olivier Desvaux.

Pendant un an, ils vivent au rythme de la célèbre compagnie de danse et utilisent leurs pinceaux comme révélateurs d’émotions.

Au milieu des danseurs ou dans l’obscurité d’une loge, côté scène ou en coulisse, les deux artistes réalisent sur le «motif» de petits tableaux. De retour dans leurs ateliers respectifs, chacun des peintres laisse parler sa personnalité pour nous restituer « l’Opéra dans tous ses états » ; avec lumière et douceur pour Desvaux, avec synthèse et vitalité pour Miollis.

Soucieux de rester en communion avec leur sujet, ils en ont adopté l’exigence : D’une part en privilégiant un travail à l’huile nécessitant force et précision, d’autre part en optant pour de grands formats mieux adaptés à l’amplitude de l’espace scénique.

Tournant délibérément le dos aux clichés, ces deux passeurs d’émotions revisitent le monde de la danse. En replaçant l’Opéra et ses ballets au cœur d’une société en mouvement, ils contribuent à travers la force et l’originalité de leur travail à le faire vivre « hors-les-murs». Laurent Maréchaux – Ecrivain

50-Orphée et Eurydice 17

 

w400-21989115257w0Xd

 www.miollis.portfoliobox.me

Exposition en présence des oeuvres de Michel Savinel.

Exposition jusqu’au 26 septembre, du mardi au samedi – Fondation Taylor – 1, rue la Bruyère – 75009 – Paris

Crédit photos: Julien Benhamou

Comments are closed.